L'institut culturel suédois sauvé

Institut suédois à Paris

L’Institut suédois sauvé – menace écartée Nous sommes heureux de vous informer que le gouvernement et la Ministre du commerce Ewa Björling n’ont pas poursuivi leur projet de fermeture de l’Institut suédois à Paris, le seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger. L’Institut suédois sert de plateforme des relations culturelles et scientifiques franco-suédoises et cela aurait été une vraie perte en ressources et en confiance si le gouvernement avait pris la décision de fermer. Le travail à l’Institut – visité tous les ans par plus de 100000 personnes – continue, à commencer par la préparation des activités de la prochaine saison. Rendez-vous en septembre et pour les années à venir !

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenu sous différentes formes (articles, des lettres ouvertes ou des pétitions et autres), ainsi que ceux qui ont exprimé leur attachement à l’Institut. L’équipe de l’Institut suédois.


L’Institut suédois de Paris va-t-il fermer ? Depuis 1971, la culture suédoise bénéficie d’une vitrine au cœur du Marais, dans l’Hôtel de Marle de la rue Payenne. Les Parisiens se sont attachés au lieu via ses expos, concerts et projections de qualité, sans compter son café intra-muros, sympa et pas cher. Résultat : s’il y a bien un centre culturel étranger à Paris à avoir trouvé son public, c’est celui-là.

Mais, comme d’autres, l’administration suédoise fait des économies ; à Stockholm, on a planché sur un plan prévoyant la fermeture de plusieurs consulats et établissements dépendant du ministère des Affaires étrangères. L’institut de Paris - seul centre culturel suédois à l’étranger - est sur la liste des victimes potentielles.

Pétition. En Suède, rapporte le directeur du centre culturel parisien, Mikael Jönsson, l’annonce d’une possible fermeture a suscité une vive réaction. A Paris, plus de 4 000 personnes ont déjà signé une pétition de soutien. «Ce sont des liens tissés depuis près de quarante ans qui sont menacés», souligne Mikael Jönsson. Rappelons que la Suède vient de prendre la présidence de l’Union européenne pour six mois.

L’établissement bénéficie d’un budget d’environ un million d’euros. Il accueille 100 000 visiteurs par an et est chargé d’organiser les échanges culturels et scientifiques entre nos deux pays. En outre, 250 personnes viennent chaque semaine y suivre des cours de suédois.

Ambiance. Jusqu’au 26 juillet, l’Hôtel de Marle accueille une exposition de design contemporain. Dans le jardin sont offerts installation sonore (ambiance bord de mer) et salon de lecture en plein air pour découvrir les nouveautés littéraires. Une salle adjacente présente l’exposition «Scènes de crime en Suède», qui met en avant une sélection d’auteurs de polar à travers leur appartenance à une ville ou à une région. Entrée libre, sans réservation.

Enfin sont proposées cette semaine, dans le jardin à 22 heures, des séances de ciné en plein air . Sans oublier le gâteau aux carottes avec crème au fromage frais servi au café. Et on voudrait nous priver de tout ça … Décision à Stockholm dans le courant de l’été.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.