26/08/09 - Une découverte d'un navire datant de l'an 600 a été mise au jour par des archéologues suédois à Kungshögen, Sunnerby non loin du style château Läckö de Kållandsö.
Il s'agit du bateau le plus ancien jamais découvert en Scandinavie et qui date d'au moins 200 ans avant celui du" tombeau des bateaux" retrouvé en Norvège datant de l'ère viking (800-1050).
- Il existe déjà des bateaux de cette époque mais de petite taille, celui-ci est le seul dépassant largement les 10 mètres de long, explique l'archéologue Annelie Nitenberg.
Le bateau aurait sombré à la suite d'un incendie et la plupart des métaux précieux ont malheureusement fondu. Des os humains calcinés sont visiblent mais difficilement identifiables.
Le navire n'est pas encore entièrement fouillé, mais Nitenberg estime qu'il a une forme de galère, du même type que les Vikings utilisaient.
Le projet archéologique est mené par le musée du Lac Vänern et par l'université de Göteborg. Les fouilles ont commencé il y a 10 ans.
L'équipe archéologique pense faire d'autres découvertes rapidement.









1 Réaction:
Il y en a parait-il 3.000 drakkars, navires coques en rade dans les sous marins de l'archipel suite aux multiples guerres et au trafic du commerce maritime à l'époque...
Bon et on a bien vu recemment l'Artic Sea a failli ausi couler par ici... Heureusement qu'il y a eu des pirates pour le sauver...