Reiss: la Suède menace de "nouvelles mesures"

STOCKHOLM - 11/08/09 - La Suède, qui assure la présidence de l'UE, est prête à "prendre de nouvelles mesures" si la Française Clotilde Reiss et les deux employés locaux d'ambassades européennes emprisonnés en Iran n'étaient pas bientôt libérés, a dit mardi le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt.


"Nous sommes prêts à prendre de nouvelles mesures si nécessaire. En concertation avec tous les 27 pays membres de l'UE, bien sûr. Mais je pense que l'Iran est conscient du fait que nous sommes prêts à aller plus loin que ce que nous avons déjà fait", a déclaré M. Bildt à la Radio Suédoise.

Il n'a pas précisé le type de mesures qu'il envisageait.

"Je ne pense pas que nous devrions en parler avant que ce soit le moment. Pour l'instant, nous espérons qu'ils seront libérés. S'ils ne le sont pas, nous verrons alors ce qu'il se passe", a-t-il ajouté.

Lectrice de français à l'université d'Ispahan, Clotilde Reiss, 24 ans, est apparue samedi sur le banc des accusés au côté notamment d'une employée locale de l'ambassade de France, Nazak Afshar, et d'un employé de l'ambassade britannique, lors d'une audience fermée à la presse étrangère.

Selon l'agence officielle iranienne Irna, la jeune Française a reconnu lors de l'audience avoir participé à des manifestations et rédigé un rapport pour un institut de recherche dépendant de l'ambassade de France.

Lundi, l'ambassadeur d'Iran a Stockholm a été convoqué au ministère suédois des Affaires étrangères qui a protesté contre les procès des manifestants arrêtés après la présidentielle, a-t-on appris mardi auprès du ministère.

M. Rasoul Eslami a été reçu par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Frank Belfrage, a précisé la porte-parole du ministère Cecilia Julin.

Des centaines de personnes ont été arrêtées par les autorités iraniennes à la suite des manifestations organisées pour protester contre la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad.

Environ 300 sont encore en détention selon des sources officielles et 110 sont en cours de jugement pour leur participation au mouvement de contestation.

Samedi, la présidence suédoise de l'UE avait fait savoir à Bruxelles qu'une action "contre un pays, un citoyen ou du personnel d'ambassade de l'UE était considérée comme une action contre l'UE dans son ensemble et serait traitée en conséquence".

(©AFP / 11 août 2009 12h28)

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.