La crise touche durement les métiers culturels

STOCKHOLM - 15/09/09 - Le chômage chez les travailleurs du milieu culturel s'envole et le pire concerne les journalistes et les musiciens et devrait également toucher cette année les acteurs.


Par rapport au mois d'aout de l'année passée, le nombre de travail disponible a fortement diminué et en même temps, le chômage à augmenté de 30% d'après l'ANPE suédoise ( arbetsförmedlingen) section culturelle.

Les secteurs les plus touchés sont ceux du journalisme avec une augmentation de 45% du nombre de chômeur et de la musique avec 34%. Seulement jusqu'à maintenant, 9% chez les acteurs et 2% chez les autres artistes.

La raison de cette forte augmentation chez les journalistes vient de la forte diminution des recettes publicitaires des journaux et beaucoup sont payés à la pige.

Afin de parer à cela, beaucoup ont créé leur propre entreprise. Les subventions ont ainsi augmenté de 20% par rapport à l'année passée.
Cette subvention se compose d'un examen du concept, une formation et un soutient de l'activité pendant six mois ce qui correspond environ à l'assurance chômage.


1 Réaction:

Sandie YARD on 16 septembre 2009 à 17:30 a dit…

Mais même quand on n'est pas culturel, on est très mal barré nous autres journalistes... Et la crise on la sent toujours et encore... mais en 30 ans de carrière, je ne me rappelle pas comment c'était quand il n'y avait pas la crise... Dans ce métier lá on n'a pas vraiment connu les 30 glorieuses !

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.