Le livre aura l’accent français au Salon de Göteborg, 24/27 septembre

Vous avez vu le classement des livres dans Dagens Nyheter cette semaine 37 ? À 10 jours du Salon du Livre de Göteborg du 24 au 27 septembre prochain.

1er) Les 4 Cahiers de la guerre de Marguerite Duras. Ecrits entre 1943 et 1947 et qui contiennent des ébauches de récits, des souvenirs, le journal de sa vie pendant la guerre et des textes divers, inédits jusqu’en 2006. Duras avant Duras.

2è) Maryse Condé et son Desirada. De la Guadeloupe, en France, à Paris, puis aux Etats-Unis, un voyage intime et bouleversant sur 3 génerations. Déracinée de sa Guadeloupe natale pour la France froide et grise cette mère est à la recherche du bonheur de vivre, des secrets de famille et pose les problèmes de l'intégration et de l'émigration, aussi bien que de l'exil.

3é) Jan Guillou, le plus suédois des journalistes français (puisqu’il a la nationalité francaise par hasard dit-il, par son père) mais a toujours exercé en Suède. C’est une sorte de FOG ici. « Ordets makt och vanmakt. Mitt skrivande liv » (Ma vie d’écriture. Le poids et le désarroi des mots). Mémoires intimes et professionnelles inscrites dans la Suède ces 4 derniéres décennies.

4è) Horace Engdahl,le plus français des intellectuels suédois. Ex-secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise. C’est lui qui pendant 10 ans a annonçé le Prix Nobel de Littérature. Ärret efter drömmen (La cicatrice après le rêve). Un essai qui revisite la littérature à la manière d’un d’Ormesson.

Et 10è) une enième traduction de l’Etranger de Camus de Jan Stolpe .

Quand on sait qu’à Göteborg, les Editions Grate sortiront les traductions de Sept pierres pour la femme adultère de la libanaise Venus Khoury-Ghata, la Ritournelle de la faim de Le Clézio et La Dernière Conférence de Marc Bressant, la littérature francophone sera à l’honneur cet automne en Suède et on vous souhaite de bonnes lectures pour ce long hiver ! DD

2 Réaction:

DD a dit…

Il parait qu'à Göteborg il y aura aussi la bande dessinée de mon ami Tanguy Dohaullau, un ami de JMLC, Pas à pas et le livre de photos de la plus francaise des suédoises Ewa Rudling qui sort aujourd'hui. Je vous quitte, il faut que j'aille à sa signature. C'est à la gallerie Zetterling à Kungsträgården. Si vous êtes de passage

DD a dit…

L'accent français puisqu'il y aura aussi le Prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi pour son roman Syngué sabour et aussi Céline Curiol pour son premier livre Voix sans issue mais on nous demande de rajouter que c'est l'Espagne et la littérature hispanophone qui seront à l'honneur ce we pour la 25è édition du Salon. OK on les félicite, on est contents pour eux et ce sont nos voisins du Sud!

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.