Stockholm - 07/10/09 - Mobilité : Le deux millionième étudiant Erasmus
Trente et un étudiants représentant chacun un pays participant à ce programme qui permet, depuis 1987, aux jeunes d'effectuer une partie de leur parcours estudiantin dans un pays autre que leur pays d'origine, ont été désignés en tant que le deux millionième étudiant symbolique.
Ils étaient, lundi et mardi , à une conférence organisée à Lund, en Suède qui a vocation de réfléchir à l’avenir du programme Erasmus. L’histoire de chacun des trente et un étudiants sélectionnés est relatée dans une publication parue à l’occasion de la conférence.
Lancé en 1987, le programme Erasmus permet aujourd’hui à plus de 180 000 étudiants par an de partir à l’étranger. À la mi-2009, le nombre total d’étudiants ayant bénéficié d’Erasmus pour étudier à l’étranger a atteint deux millions. Ce que l’on sait moins, c’est que depuis 1997 plus de 200 000 enseignants du supérieur sont également allés enseigner à l’étranger grâce au programme.
En plus de participer à ces échanges, des établissements des quatre coins de l’Europe coopèrent dans le cadre de projets et de réseaux financés par Erasmus. La célébration du deux millionième étudiant Erasmus coïncide avec la conférence "Erasmus - The way forward and the Green Paper on mobility of young people" ("Erasmus – L’avenir et le livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage"), organisée dans le cadre de la présidence suédoise de l’Union européenne.
Le débat met l’accent sur l’amélioration du programme Erasmus et sur les moyens à mettre en œuvre pour que les séjours à l’étranger à des fins d’apprentissage constituent, non plus l’exception, mais la règle pour tous les jeunes européens. Cette problématique sous-tend le livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage que la Commission européenne a publié en juillet 2009.
Une consultation publique (comportant un questionnaire en ligne) est ouverte sur ce thème jusqu’au 15 décembre 2009.
0 Réaction:
Laisser un Commentaire