La France discute du péage urbain et cite Stockholm comme exemple

Stockholm - 07/10/09 - L'exemple que tout le monde cite, c'est Stockholm. Le péage urbain y a été testé et approuvé par les électeurs en 2006, puis pérennisé l'année suivante.
L'automobiliste doit payer entre 1 et 2 euros pour pénétrer dans le centre de la capitale suédoise, ou en sortir, entre 06H30 et 18H29 en semaine, avec un plafond de 5 euros par jour en cas d'allers et retours. Résultat: la circulation a diminué de 18% par rapport à 2005, un chiffre qui s'est stabilisé. Et l'air est plus pur.

"Les gens ont changé leurs habitudes, quasiment du jour au lendemain", constate Gunnar Johansson, qui suit l'expérience suédoise pour IBM, le groupe qui a installé les capteurs du péage urbain (et de ce fait compte les voitures).

La moitié des "automobilistes disparus" utilisent maintenant les transports en commun, l'autre moitié se débrouillant autrement (changements d'itinéraires, voyages groupés, voire télétravail...). "La grande leçon, c'est que les gens utilisent mieux les systèmes de transport". d'après l'AFP.

Article datant de 2006

Le péage urbain approuvé par les habitants de Stockholm

Par 53% des voix contre 47% les habitants de Stockholm ont approuvé le 17 septembre, par voie de référendum, le péage permanent instauré depuis le 3 janvier à titre expérimental dans le centre ville de la capitale suédoise.

Dimanche dernier 53% des habitants de Stockholm ont voté pour la "taxe d'embouteillage". Ils étaient pourtant quelque 75% à être opposés à l'instauration d'un péage urbain destiné à réduire la circulation et la pollution dans le centre ville lors de sa mise en place à titre expérimental du 3 janvier au 31 juillet.

Un renversement de situation sept mois après motivé par des résultats dépassant même les objectifs fixés par les auteurs du projet. D'après l'hebdomadaire spécialisé Ville et transports, durant cette période, le trafic a diminué de 20% à 30% selon les mois (contre -15 à -20% estimés par la municipalité), tandis que le temps passé dans les embouteillages a diminué de 30% à 50% dans le centre ville. Les émissions polluantes ont quant à elles baissé de plus de 10%.

Reste à voir qui en France aura le courage politique de se lancer dans l'aventure...

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