Il vient de rafler les JO de 2016 à la barbe d’Obama et de Chicago après avoir remporté le Mondial de foot 2014, les deux plus gigantesques événements de la planète, sportifs bien sûr mais aussi avec de gigantesques retombées politiques, socio-économiques et non moins médiatiques…
Et il arrive à Stockholm, en maître de la planète, escorté du président de la commission européenne et du premier ministre suédois, président en exercice de l’Union pour une top conférence Brésil/UE, où il est au centre de toutes les questions sur le réchauffement climatique et le commerce international
Alors bien sûr le Brésil ex-pays émergent est entré dans le top 10 des super puissances avec une croissance a presque deux chiffres, en période de crise…pays 20 fois plus grand que la Suède ou la France, 3 fois plus peuplés que la France (divisez encore par 6 pour la Suède !)… mais c’en est terminé des ravages des gaz à effet de serre dans les forêts tropicales d’Amazonie ? la violence implacable des favelas ? les inégalités sociales dénoncés dans les films de Baretto (Ligne 714) ou de Fernando Meirelles (La Cité de dieu)… ???
Bref comme au carnaval, deux cent journalistes l’accompagnaient pour son escale de Stockholm, tous frères/soeurs de Ronaldo, Ronaldinho et Kaka et ne pensaient qu’à vouloir danser la samba dans les pas du Lech Walesa des années 2000. DD
Ce texte est écrit à la veille de l’attribution du prix Nobel de Littérature 2009. Y-a-t-il un écrivain brésilien nommé dans les délibérations ? Paolo Coelho a sa chance ! Be bop a lula !!
Lire aussi :
0 Réaction:
Laisser un Commentaire