Suède - 03/10/09 - Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt, commente les résultats du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne.
« Après toutes les incertitudes et le dur labeur, je dois dire que : Aujourd’hui est une bonne journée pour l'Europe. Je suis satisfait du résultat très positif du référendum irlandais sur le Traité de Lisbonne. L’Europe a entendu les demandes du peuple irlandais et a pris les mesures nécessaires pour lui répondre. C’est la coopération européenne à son summum. C’est une bonne chose pour l’Irlande et une bonne chose pour l’Union européenne » a commenté le Premier ministre Fredrik Reinfeldt.
« Je crois fermement que le Traité de Lisbonne rendra l’Union élargie plus démocratique, plus efficace et plus transparente. Il est maintenant primordial de mettre le Traité en place. Le Conseil européen est unanime dans son souhait de voir le Traité entrer en action avant la fin de l'année. »
« Mais le Traité ne peut pas entrer en action avant que tous les pays membres l’aient ratifié. Nous avons eu des contacts avec la Pologne et la République Tchèque. J'ai compris que le Président polonais allait signer l’acte légal d’ici peu, et j’ai invité le Premier ministre tchèque, Jan Fischer, et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à participer à une réunion à Bruxelles ce mercredi. Nous allons discuter de la situation et décider des actions à prendre pour faire avancer la situation.»
« Je vais aussi me rendre au Parlement européen mercredi prochain. Et je vais envoyer mon Ministre adjoint en charge des affaires européennes, Cecilia Malmström, en République Tchèque jeudi prochain. Je le redis : aujourd’hui est une bonne journée pour l'Europe. »
Les chefs d’État et de gouvernement européens vont se retrouver à Bruxelles fin octobre pour le Conseil européen.
Avec se2009.eu
Lire aussi :
0 Réaction:
Laisser un Commentaire