Actuellement, le gouvernement suédois prend en charge les frais de scolarité pour les étudiants suédois et les étudiants étrangers, sans distinction. Mais cette année, un débat s'est ouvert sur la possibilité de mettre en place des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, hors Union Européenne.
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61639.htm
"La Suède est actuellement l'un des rares pays au monde à ne pas faire payer de frais de scolarité aux étudiants étrangers. Les étudiants suédois souhaitant étudier à l'étranger doivent, eux, payer des frais de scolarité. Il n'est pas raisonnable d'attendre des contribuables suédois qu'ils financent les études des étudiants étrangers", déclare le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche suédois, Tobias Krantz.
Selon une proposition de loi émanent du gouvernement, il est envisagé à partir de l'automne 2011, que les étudiants venant des pays hors UE/EEE et ne participant pas à un programme d'échanges avec une autre université, devront payer des droits de scolarité pour étudier dans les universités suédoises. Cette nouvelle loi ne s'appliquera pas aux étudiants étrangers ayant commencé leurs études avant 2010.
Le ministre Tobias Krantz considère dans une tribune publiée le 24 novembre 2009 par le quotidien libéral Dagens Nyheter, que cette loi va permettre à la Suède d'entrer réellement en compétition avec les autres établissements d'enseignement supérieur dans le monde : "La formation supérieure est devenue un marché mondial. Les étudiants font leurs choix parmi des établissements du monde entier. Je pense que la Suède devrait entrer en concurrence sur ce marché en ayant des institutions d'enseignement supérieur de haut niveau, et non en offrant un enseignement gratuit".
Cependant, cette position ne fait pas l'unanimité. Selon l'Agence pour l'enseignement supérieur (HSV, Högskoleverket), il y avait en 2008 environ 9500 étudiants des pays hors UE dans les établissements d'enseignement supérieur en Suède. Ce chiffre devrait très probablement diminuer quand les droits de scolarité seront introduits. L'Agence pour l'enseignement supérieur et l'Institut Suédois ont fait des enquêtes qui montrent que neuf étudiants sur dix ont choisi la Suède justement en raison de la gratuité des études. Selon une enquête réalisée auprès des étudiants du Collège universitaire de Västerås-Eskilstuna (Mälardalens Högskola) en octobre 2009, seulement 3% des étudiants se disaient prêts à payer 7000 euros pour étudier dans une université suédoise.
Pour continuer à attirer des étudiants des pays hors UE après l'introduction des droits de scolarité, le gouvernement est en train d'étudier la mise en place d'un système de financement reposant sur l'octroi de bourses. Selon le quotidien Dagens Nyheter, le gouvernement devrait présenter prochainement un projet de loi concernant les droits de scolarité et les modalités d'attribution de bourses. La plus grande partie de cet argent sera allouée aux étudiants venant des pays prioritaires dans la coopération suédoise.
Le financement des bourses pour les étudiants provenant des pays comme la Chine et l'Inde (ne bénéficiant pas de l'aide au développement suédoise) est en train d'être discuté par les ministères de l'Education et des Affaires étrangères. Cependant, l'idée d'imputer des ressources au budget de la coopération pour financer les bourses est controversée. "Du point de vue de l'efficacité économique, et sur le long terme, il serait préférable de puiser ces ressources dans les systèmes d'éducation propres à ces pays, car l'éducation en Suède est chère" estime David Wiking de l'Agence suédoise au développement international (SIDA, Styrelsen för internationellt utvecklingssamarbete).
Publié le 22/01/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message.
0 Réaction:
Laisser un Commentaire