Premier duel entre Sahlin et Reinfeldt

Premier duel télévisé entre les deux leaders suédois en course pour les élections générales du 19 septembre prochain, Mona Sahlin et Frederik Reinfeldt.

A la manière suédoise, les débats sont courts, 25 minutes et entrent dans le vif du sujet dès le premier mot.

A chacun son tour de parler et on ne coupe pas la parole s'il vous plait.Tutoiement de rigueur.

Le débat est rythmé par Karin Hübinette, journaliste et présentatrice.

Sujets principaux qui font beaucoup de bruit depuis plusieurs mois, les conditions des retraités et les congés maladies de longue durée. ( voir le sujet )

Mona Sahlin semble un peu tendue ou intimidée au début tandis que Reinfeldt est calme en apparence. Mais la dame reprend vite ses forces dans cet exercice de haute voltige où il faut convaincre en quelques minutes les millions d'électeurs potentiels suédois.

- Mona Sahlin critique les impôts sur les retraites et dit que si elle est élue elle les réduira progressivement. Un bon moyen pour réduire l'écart entre les actifs et les retraités.

- Reinfelt répond qu'à deux reprises la droite a baissé les impôts et se demande qui pourra bien financer des nouvelles baisses et les milliards que cela pourrait coûter. La gauche sans doute?

Bref les échanges sont est assez musclés et personne n'en sort vraiment vainqueur. Le reste de ce court débat concerne les baisses d'emplois que Reinfeldt explique à cause de la crise et du retour de l'emploi notamment à Stockholm et ses 3.2% de chômeur, pas si mal...

Suite au prochaine numéro, émission spéciale TV dimacnhe prochain sur SVT2 avec plusieurs responsables de parti gauche droite.

Par Georges Labenne

Photo SM sur SVT

Lire aussi :

Publié le 24/01/10 par NQ contact@nord-quotidien.com


Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.