Istappar : la beauté du diable !

IstapparIstappar ?! Mais qu’est-ce que c’est que ça que c’est ? Les "istappar", ce sont des stalactites de glace qui se forment en bordure des gouttières au plus glacial de l’hiver ornant ainsi les toits de jolies dentelles voire de jolies sculptures translucides.
Mêmes si elles sont belles à regarder, elles n’en représentent pas moins un danger pour les passants. Et il est fortement recommandé d’apprendre à marcher au milieu des trottoirs et en regardant en l’air du moins de temps en temps.

Car, toutes les années, on déplore des accidents parfois mortels lorsque les istappar se décrochent des toits en période de redoux ou par jour de grand vent ou du fait de leur propre poids.

En principe ce sont les propriétaires qui sont responsables de la sécurité devant leurs immeubles. Et ce sont eux qui doivent contacter les sociétés spécialisées dans le désenneigement des toits.

Cependant, malgré les alertes lancées chaque année, beaucoup ne réagissent qu’in extremis soit par négligeance soit par pingrerie vu que les travaux de désenneigement des toits ne sont pas gratuits. Au lieu de faire intervenir rapidement les sociétés de désenneigement, ils placent des pancartes portant le mention : “Attention, chute de neige” ou “Attention, chute de stalactiques de glace”.

À Säffle par exemple, les habitants ont pu admirer des istappar faisant jusqu’à deux mètres de long pendant sur plusieurs immeuble, une grande partie de l’hiver.

À vous donc d’être très prudents et vigilants!

Envoyez-nous vos plus belles photos d’istappar. Nous en publierons quelques-unes.


Publié le 24/02/10

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.