Droits d'inscription pour les étudiants étrangers

Le gouvernement vient de valider un nouveau texte de loi visant à faire payer les études Universitaires pour les étudiants étrangers dès 2011.

"Ces jours-ci, l'éducation est un marché mondial. La Suède doit affronter la concurrence sur ce marché en proposant une éducation de haute qualité, et non pas en offrant une éducation gratuite, a déclaré le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Tobias Krantz.

Jusqu'ici, la Suède prenait en charge l'intégralité des frais de scolarité pour tous ses étudiants suédois ou étranger et en faisait l'un des rares pays au monde où la gratuité était totale.

Mais voilà, les bonnes choses ont une fin et dans un contexte de crise, la Suède prend toujours des décisions qui vont dans le sens du bon fonctionnement de ses institutions.

Même si l'affaire est discutée depuis quelques années (lire le dernier article), la mise en place de cette taxe intervient pendant les élections générales qui se tiendront en septembre prochain et pourrait avoir des répercussions politiques. Mais quoiqu'il advienne, dès l'automne 2011 la taxe sera appliquée et permettra de couvrir les coûts des service éducatifs.

L'affaire ne fait pas l'unanimité

Selon des récentes études de  l'Agence pour l'enseignement supérieur (HSV, Högskoleverket), il y avait en 2008 environ 9500 étudiants des pays hors UE dans les établissements d'enseignement supérieur en Suède. Neuf étudiants sur dix ont choisi la Suède pour sa gratuité et 3% seulement se disent prêt à payer de telles sommes.

Selon nos informations, ce sont les Université elles-mêmes qui seront en mesure de décider le montant des études, on parle déjà, sans que cela ne soit officiel, de 70.000 à 80.000kr, environ 7 à 8000 €.

Le gouvernement a cependant précisé qu'il instaurera un système de bourse d'une valeur totale de 30 millions de couronnes par an, 3 M€, avec les pays avec qui la Suède à des relations bi-latérales et des accords à long terme et d'où seront issus les étudiants.

Une autre bourse de 30Mkr en 2011, puis de 60Mkr, visera à aider en particulier les étudiants qualifiés.

"Les étudiants étrangers sont un atout pour l'enseignement supérieur suédois. Nous allons maintenant être en mesure d'accorder une attention particulière aux étudiants en provenance de pays avec lesquels nous développons des coopérations et particulièrement les élèves surdoués. C'est un moyen beaucoup plus efficace que d'utiliser l'argent des contribuables Suédois", a déclaré M. Krantz. 

Cette mesure concerne les pays hors UE/EEE.
Photo : The IT University in Kista sweden.se
Lire aussi :
Publié le 21/02/10 par NQ contact@nord-quotidien.com

Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.