Sécu suédoise +931 Mkr dans les caisses en 2009

sécurité socialeFörsäkringskassan (la Sécurité Sociale) obtient une meilleure note (15 sur 20) en 2009 pour son action de lutte contre la fraude aux cotisations et aux prestations sociales.

Le système de contrôle du versement des allocations mis en place dès 2006 est payant puisque ce sont 931,5 millions de couronnes que la Sécurité Sociale a pu sauver l année dernière.

Sur cette somme, 354 M proviennent des remboursements de prestations indûment perçues par les ayants droit 577,5 M proviennent du non versement de prestations à des ayants droit soupçonnés d’avoir tenté d’arnaquer l’organisme de protection sociale.

Par rapport à 2008, où la Sécurité Sociale avait engrangée 562,9 M de sek (dont 203,30 M de remboursement et 359,6 M de prestations non versées), cela représente une augmentation non négligeable de 74 %. Et la direction de la Sécurité Sociale est très satisfaite des résultats obtenus.

D’autant plus que l’équipe des 150 fonctionnaires qui travaillent à la brigade anti-fraude ne coûte que 60 M de sek par an aux contribuables. Joakim Jarnryd, qui supervise les opérations de contrôle, pense que le système déjà bien rodé est susceptible de donner des résultats encore plus performants cette année et dans les années à venir.

Ce qui est important à ses yeux c’est que l’organisme de protection sociale retrouve toute sa crédibilité et son sens de la justice auprès des des ayants droit. La Suède semble donc désormais être sur la voie d’une 0 Tollerans (tolérance degré 0) contre la fraude aux cotisations et aux prestations sociales.

Depuis 2008, les administrations sont contraintes de s’échanger des informations sur les ayants-droit et la Sécurité Sociale envisage de mettre en place un répertoire commun de la protection sociale tel que celui qui a été mis en place en France l’année dernière.

L’ensemble des Suédois interviewés sur le sujet sont positifs à ces mesures. Ils en ont ras-le-bol des fraudeurs et aimeraient que ceux qui ont véritablement besoin d’allocations puissent en bénéficier sans être l’objet de suspicion et reçoivent des rétributions décentes.

Êtes-vous pour ou contre le contrôle du versement des allocations? Laissez-nous un message ci-dessous:

Publié le 24/02/10 par NQ

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.