Ces derniers jours, un grand nombre de Suédois ont reçu une facture d’un montant de 2 875,00 sek pour des produits qui ne coûtent que quelques dizaines de couronnes dans les magasins.
C’est entre autres Kalle Ahlbergk, un petit entrepreneur qui a reçu pour la deuxième fois une facture bidon de cette société, qui a tiré la sonnette d’alarme.
Dick Malmlund, directeur de la sécurité au Syndicat des Commerçants (Svensk Handel), confirme que depuis le 1er septembre de l’année dernière, l’organisation a reçu 890 plaintes contre cette société qui aurait envoyé quelque 30 000 factures-bluffs dans toute la Suède.
Ce type d’arnaque, de plus en plus répandu, touche aussi bien les entreprises que les particuliers. Et, en moyenne, entre 2 % et 4 % des personnes qui reçoivent ces factures les payent.
‹‹ Quand on a payé, il est trop tard pour agir ››, a déclaré Dick Malmlund. Et il déplore que l’Office de la protection du consommateur (Konsumentverket) ne réagisse pas de manière plus efficace.
De son côté, l’OPC, qui a aussi enregistré des plaintes contre Kontorsgrossisten AB - 183, depuis 2008 -, justifie sa non-action en s’abritant derrière le fait que lorsque des associations et des entreprises sont touchées, il n’est pas habilité à intervenir. ‹‹ Mais - souligne Hans Lundin, le directeur de la communication de cet organisme - si les escroqueries se multiplient à l’encontre les particuliers, alors on pourra faire quelque chose ››.
Dick Malmlund, quant à lui, signale que beaucoup d’autres sociétés qui sont sur liste noire continuent leurs activités commerciales dont les pires sont Svenska Hälsointitutet, Enironet, Första Hjälpen Paket et ProMedia Kontor & Data.
La meilleure des choses à faire si vous recevez une facture de ce type c’est de ne pas payer et de déposer immédiatement une plainte à la police.
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