Les élections générales de Suède 2010

A quelques mois des élections générales, la tendance dans les sondages est à la stagnation au moins dans les chiffres même si plusieurs polémiques viennent se glisser dans les débats.

Même si le sac Louis Vuitton, du leader social-démocrate Mona Sahlin, a fait (surtout) couler beaucoup d'encre, les derniers résultats publiés font état d'une nette avance du bloc de gauche contre celui de droite.

L'alliance de droite, actuellement au pouvoir, perd en effet quelques points à 43% d'intentions de vote contre 49% pour la gauche.

Allez les verts!
La surprise vient des verts qui progressent fortement et subitement par rapport aux dernières élections de 2006 comme si les derniers évènements en faveur de la planète avaient donné un élan à de nouveaux électeurs.

Alors que l'on sait que les Suédois sont les champions du monde pour l'environnement depuis des décennies, ils n'avaient jamais réellement voté pour le "Miljöpartiet" (les verts) qui existe seulement depuis 1981. Certes l'alliance récente avec les sociaux-démocrates en vue des élections de 2010  a surement boosté leur popularité. Mais peut-être aussi la nomination comme porte-parole de Maria Wetterstrand y est pour quelque chose.... Elle a des faux airs de Cécile Duflot des verts en France... A y voir une similitude serait fortuite bien sur...
Maria Wetterstrand Cécile duflotVous préférez laquelle des deux ?

Toujours est-il que les verts approchent les 10% d'intentions de vote et font perdre des points à l'actuel gouvernement qui aimerait bien repartir pour 4 ans supplémentaires.

Les verts font même des jaloux dans l'opposition à l'image du premier Ministre Frederik Reinfeldt (photo) qui a décidé simplement de faire campagne...en vert. Le pull bien sur mais surtout les affiches de campagne, la photo a été prise hier dimanche lors d'un meeting où il présentait son programme pour les élections de septembre... Quel succès les VERTS!

Les chiffres
L'autre point important à noter est la remontée de l'extrême-droite à 5.6% au plus haut depuis 2003 où ils étaient crédités de 3%. Le SD ferait probablement son entrée au parlement suédois.

Les derniers chiffres des sondages de février :

Alliance de droite M : 27.7% FP : 7.5% C : 4.9% KD : 4.1% Total 43%
Bloc de gauche S : 35,2% V : 4.8% MP : 9.7% Total 49.6%
SD 5.6%
Autres 1.8%

Georges Labenne

Lire aussi :

Publié le 01/03/10

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.