La réglementation de la pêche en Suède

réglementation peche perche aborre carpe saumon sandres brochets truitesBrochets, sandres, truites, saumon, perches, la réglementation de la pêche en Suède.

En Suède le droit public (Allemansrätten), permet à toute personne d’avoir accès à la nature, tout en respectant quelques règles de bon sens. Ne pas déranger les animaux et les gens. Il est interdit jeter ses déchets en pleine nature, de conduire hors piste, de couper des arbustes, branches ou écorce d’arbres vivants.

Les mêmes règles d’éthique et d’écologie s’appliquent aussi à la pêche à savoir :

Les poissons capturés ne sont pas des jouets, ils doivent souffrir le moins possible s’ils doivent être tués et doivent être remis délicatement à l’eau dans les autres cas. Ne pas garder plus de poisson que nécessaire pour un ou deux repas (ne pas pêcher avec l’esprit congélateur).

Pour les gros poissons qui ne sont plus des mets de choix dans les assiettes, je pense au brochet qui joue un rôle important dans l’équilibre des eco-systèmes, mais aussi la carpe, et autre énorme spécimen, la sagesse est de les peser, de les photographier et de les remettre délicatement à l’eau. (une carpe peut vivre 70 ans)

L’espace de pêche suédois est divisé en deux domaines, public et privé (référence du 30juin 1986)

La pêche sportive manuelle est libre dans le domaine public, une carte est obligatoire dans le domaine privé.
Le domaine public regroupe les espaces mer Baltique et mer du Nord incluant plages îlots et îles.

Ainsi que les grands lacs Vänem, Hjälmaren, Mälaren, et Storjön (dont la légende dit qu’un monstre l’habite et que son intelligence lui a permis de déjouer tous les pièges des hommes. Il est, semble-t-il aujourd’hui, protégé par les autorités administratives locales et sa capture interdite).

A rajouter dans le domaine public le centre ville de Stockholm immense espace de pêche où brochets perches et harengs pullulent, mais aussi saumon en mai..

Le domaine privé est complexe et morcelé

peche en scandinavieLes propriétaires se sont regroupés en associations de conservation de pêche, il y en a aujourd’hui plus de 60000 en Suède. Une association peut par exemple délivrer une carte de pêche pour une partie d’un lac ou pour plusieurs lacs .

Chaque association a ses règles propres, concernant les dates d’ouverture et de fermeture les poissons autorisés à la pêche, leur taille et le nombre de prise journée.

Ces associations, clubs, conservation, vendent des cartes de pêches mais gèrent aussi les espaces d’accès aux lieux de pêche, sentiers, parkings, nettoient les plages et gèrent le milieux piscicole qui est sous leur responsabilité.

Les cartes de pêches sont vendues pour trois période, journée, semaine, année. Pour une journée elle coûtent de 50 kr (5euros) à plus de 300kr (30euros) . Les cartes les plus chères couvrent les secteurs de pêche saumon et truite.

Pour acheter une carte de pêche :
Les offices de tourisme sur place. Attention il n’y a pas de règles fixe pour les heures d’ouverture et de fermeture des offices de tourisme.

Les offices de tourisme par internet. Exemples turistbyran@sala.se turistinfo@hedemora.se. En gros turisbyron ou turistinfo @ le nom de la ville.se

Pour naviger ensuite chercher naturintresserad, Fiske…. Vous pouvez écrire en anglais 99% des Suédois parlent anglais.

Acheter sa carte de pêche par internet vous avez ce site www.fiskekortet.com qui offre quelques références.

Prochainement les boutiques de pêche en Suède

Un poisson très recherché en Suède la perche : abborre

LIRE AUSSI
Publié le 27/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.