Le chant du Cygne pour Anja Pärson

Les Jeux Olympiques de Vancouver ont rendu leur verdict : La Suède a tiré son épingle du jeu et est parvenue à glaner onze médailles. Un « happy ending » qui éclipse cependant la sortie de piste d’une des plus grandes championnes de ski alpin de tous les temps : Anja Pärson devrait quitter le circuit pour prendre une retraite amplement méritée. Retour sur le parcours, auréolé de gloire, du fer de lance du ski suédois.

Elle avait pris pour habitude de célébrer chacune de ses victoires par un plongeon ventral dans la neige, baptisée « le plongeon de la baleine ». Une image que nous ne verrons malheureusement plus. Au terme de ces jeux d’hiver, la belle suédoise Anja Pärson, 28 ans, tire sa révérence avec une ultime médaille acquise dans la douleur, mais surtout avec un incroyable courage, son talent faisant le reste lors de l’épreuve du super combiné.

«Quand on revoit la chute, c’est même une surprise de la voir marcher«

Victime la veille d’une chute invraisemblable de plus de 60 mètres lors de l’épreuve reine de descente, où elle pouvait espérer finir sur le podium, Anja Pärson a puisé en elle la force nécessaire pour revenir encore plus forte et parvenir dès le lendemain à monter sur la troisième marche du podium. Une médaille de bronze, certes, mais qui vaut de l’or pour la suédoise. Perclue de bleues et de contusions, elle est tout de même parvenue à décrocher sa sixième médaille olympique réussissant du même coup la prouesse d’égaler le record de son ancienne rivale, Janica Kostelic.  L’entraîneur olympique suédois, Ulf Emilsson sera lui-même surpris par les ressources de la championne puisqu’il déclara «Quand on revoit la chute, c’est tout de même un miracle de la voir marcher».

Poussé à la faute lors de la dernière épreuve de slalom vendredi, discipline sur laquelle elle a longtemps régné sans partage, Anja Pärson s’est demandé quelle suite donner à sa carrière «Je vais prendre une longue pause et décider si je continue. Sinon, vous assisterez dans deux semaines à ma dernière course", a-t-elle confessé amère et déçue, après avoir abandonné son titre olympique dû à l'Allemande Maria Riesch.

La suédoise, au regard de ses six médailles olympiques et de ses 41 victoires en coupe du monde mérite vraisemblablement une autre sortie que celle d’une skieuse poussé à la faute et ne terminant pas sa course. Un dernier baroud d’honneur s’impose. L’enfant de Tärnaby, terre de champion où a également vécu le légendaire Ingemar Stenmark,

Capable de s'imposer dans toutes les spécialités du ski alpin moderne, Anja Pärson remporta à deux occasions la Coupe du monde et fut championne du monde à sept reprises de 2001 à 2007, même si elle ne  parvient à remporter qu'un seul titre olympique en slalom.

Très précoce, la jeune Anja a fourbi ses premières armes sur sa discipline reine, le slalom, puisqu’elle a remporté sa première victoire en coupe du monde en Californie à l’âge de 17 ans. Dans son style caractéristique, râblée sur ses skis, Anja Pärson tire sa quintessence de sa puissance physique, de la musculature impressionnante de ses cuisses notamment. Si ce style surpuissant lui fait parfois manquer de vélocité, il est nécessaire de rappeler que la skieuse Suédoise a battu un autre record sur ses terres, à Åre, lors des derniers championnats du monde. Elle est devenu la première skieuse à remporter les titres de toutes les disciplines individuelles lors de Championnats du Monde.

Stop ou encore ?

La skieuse Suédoise hésite donc quelle suite donner à sa carrière. La déception, immense et compréhensible, de sa non-course lors du dernier slalom de ces jeux d’hiver de Vancouver pourrait néanmoins servir de déclencheur. Elle pourrait lui permettre de revenir plus forte, comme ce fut le cas après sa chute vertigineuse pour rayonner vingt quatre heures plus tard sur le podium du Super Combiné. Pour offrir à son immense talent, une fin de carrière digne de son statut. Afin qu’elle nous gratifie, une dernière fois, de son célèbre «plongeon de baleine» qu’on ne se lasse pas de revoir.

Chroniques suédoises par Samir Hamladj

Lire aussi :

Publié le 02/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com

Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous :

1 Réaction:

Anonyme a dit…

C'est vraiment la reine des championnes cette fille...

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.