Par ailleurs, elle fait la part belle à la culture, aux sports et aux activités de détente, et offre des services publics de haute qualité.
Stockholm est l’une des plus belles villes au monde. Bordée par la mer et entourée d’une campagne magnifique, elle offre une situation des plus enviables. Cette ville à croissance rapide héberge 800 000 habitants.
Le projet «Vision Stockholm 2030» de la ville propose une vision globale à long terme en faveur d’une croissance et d’un développement durables à l’horizon 2030. D’ici là, Stockholm sera une ville dynamique aux multiples facettes qui promouvra l’innovation et la croissance au service de ses citoyens.
Réduction des émissions de carbone de 25 %
Le prix de la Capitale verte de l’Europe est décerné à une ville qui s’est démarquée par sa capacité à respecter des normes environnementales strictes, par son engagement à atteindre des objectifs ambitieux en faveur de l’environnement et du développement durable et par son potentiel pour servir de modèle et promouvoir les meilleures pratiques dans d’autres villes.
Stockholm est déterminée à réduire ses émission de carbone. À ce jour, la ville a réussi à les réduire de 25 % par rapport aux niveaux de 1990 (4 tonnes par habitant en 2005, soit la moitié de la moyenne suédoise). Par ailleurs, le conseil municipal a fi xé l’objectif ambitieux de ne plus recourir à l’énergie fossile d’ici 2050.
L’année 2010 sera une année spectaculaire pour Stockholm, puisque de nombreuses activités directement liées au prix y seront organisées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.stockholm.se.
MESURES ÉCOLOGIQUES RÉALISÉES PAR STOCKHOLM
Espaces verts
• Environ 90 % de la population vit à moins de300 mètres d’un espace vert qui améliore la qualité de la vie des citoyens en leur off rant des lieuxpropices à la détente, en facilitant la purifi cationde l’eau et la réduction du bruit et en favorisantla biodiversité et l’écologie. Stockholm dispose de24 espaces de baignade offi ciels au sein de la ville et plusieurs autres projets de ce type sont prévus.
Vers une ville sans combustibles fossiles
• Stockholm a réduit ses émissions de CO2 de25 % par rapport aux niveaux de 1990. Les émissionsde CO2 s’élèvent à moins de 4 tonnes deCO2 par habitant, soit la moitié de la moyenne suédoise.
• Stockholm s’est fi xé un objectif ambitieux: ne plus utiliser aucun combustible fossile d’ici 2050.
• Le chauff age urbain est utilisé par 69 % des ménages et la part d’énergie renouvelable dans ce type de chauff age est de près de 70 %.
HAMBOURG, CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2011
Hambourg, qui compte 1,8 million d’habitants, est la deuxième ville d’Allemagne. Il s’agit également d’un port de grande envergure situé le long de l’Elbe, le deuxième d’Europe en termes de conteneurs pris en charge.
Photo : Hammarby Sjöstad Johan Töpel
LIRE AUSSI
- La France discute du péage urbain et cite Stockholm comme exemple
- Stockholm projet vision
- Sommet d'Helsinki: dans l'attente d'un miracle
Publié le 14/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction:
Laisser un Commentaire