Terrorisme : Extradition vers les USA d’un Éthiopien résidant en Suède arrêté au Nigéria.
L’Éthiopien arrêté au Nigéria fin novembre 2009 a été extradé vers les États-Unis le samedi 6 mars et transféré à son arrivée dans une prison à New York.
D’après les informations recueillies par le ministère suédois des affaires étrangères et divulguées par Anders Jörle (directeur de la communication), cet homme qui est éthiopien d’origine, qui est âgé de 40 ans et qui est titulaire d’un permis de séjour permanent, a été condamné au Nigéria notamment pour séjour illégal dans le pays et tentative de se procurer une fausse identité.
Cependant, des charges plus lourdes pèsent contre lui puisqu’il est accusé d’avoir préparé un attentat contre les États Unis et c’est la raison pour laquelle le Nigéria vient de l’extrader. Selon le New York Times, cet homme qui serait en fait érythréen d’origine, est accusé d’avoir suivi une formation militaire avec comme option la fabrication d’explosifs dans l’un des camps d’entraînement de terroristes que dirige l’organisation Al-Shabab en Somalie, d’avoir acheter des armes et d’avoir financé l’organisation à concurrence de 30000,00 sek.
Al-Shabab est un groupe armé qui se réclame d’Al-Qaïda et qui exprime ouvertement son hostilité envers les États-Unis. Sabrina Schroff, son avocate américaine, a fait savoir à la presse que son client nie ces accusations en bloc.
Dans la mesure où cet homme réside en Suède en toute légalité, il aura droit, le cas échéant, à l’assistance consulaire suédoise.
Publié le 10/03/10
0 Réaction:
Laisser un Commentaire