Milic Martinovic a été inculpé aujourd’hui pour crimes de guerre et placé en détention provisoire par le tribunal de Stockholm.
Les exactions dont il s’est rendu coupable en tant que membre de la milice serbe dénommée Les Chacals ont été perpétrées contre des kosovars albanais en mai 1999, dans le village de Cuska, au Kosovo.
Ces exactions, qualifiées de ‹‹ crimes horribles ›› par les autorités serbes qui ont ouvert une enquête à ce sujet en mars dernier, avaient fait plus de quarante victimes dans le village même et quelque cent soixante autres dans les environs.
Selon les autorités serbes, 26 miliciens étaient été impliqués dans ces assassinats. Dix d’entre eux ont déjà été arrêtés en Serbie au cours de ces derniers mois. Quinze d’entre eux sont toujours recherchés en Serbie et à l’étranger.
C’est dans le cadre de cette opération d’envergure que Milic Martinovic, 33 ans, marié, père de deux enfants et domicilié à Göteborg, a été arrêté le 6 avril et déféré au parquet le 9 avril pour comparution immédiate en audience à huis clos.
Lars Hedvall, procureur général auprès de la chambre d’accusation internationale du tribunal de Stockholm, a jusqu’au 7 mai pour prononcer une mise en accusation éventuelle.
Milic Martinovic, qui a nié tous les chefs d’accusation, s’est dit bouleversé et attristé d’être l’objet d’accusations aussi graves.
Bertil Schultz, son avocat, estime que les indices et les preuves sont faibles à ce stade de l’affaire.
Les amis de Milic Martinovic se sont dit choqués par ces révélations. Si tant est que les accusations contre leur ami soient vraies, aucun d'eux ne s'était jamais douté de qui était réellement cet homme !
Selon la Commission d’enquête des crimes de guerre suédoise (Krigsbrottskommissionen) qui a examiné le déroulement de la procédure, aucune irrégularité n’a été commise.
La Serbie devrait déposer une demande d’extradition dans les semaines qui viennent. Bruno Vekaric, substitut du procureur à la chambre pour les crimes de guerre, a déclaré que les suites à donner à cette affaire seront discutées avec les autorités suédoises.
LIRE AUSSI
07/04 - Un criminel de guerre arrêté
Publié le 10/04/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message









1 Réaction:
bien fait il ma tout broules touss
jamais trot tard qui il broule a l enfer et on a grandi ensamble premier voisin et hojordui je ne pas une sole photo pour montrer a mes gama qund j ete peti
j esper qui il prend pur reste de sa vi
desole pour mon francais merciiiiiii a la justice