Cependant, malgré cette amélioration des conditions de soins pour les patients et des conditions de travail pour les équipes médicales, et malgré les investissements que les communes et les régions prévoient de faire dans les années à venir afin de permettre aux personnels soignants de réaliser quelque 7 000 opérations par an, les moyens engagés sont considérés comme insuffisants vu l’ampleur des besoins.
Les personnels de santé estiment eux qu’ils devraient pouvoir être en mesure de faire entre 10 000 et 15 0000 interventions chirurgicales par an pour pouvoir aider de manière efficace les obèses ou les sur-pondérés qui choisissent de recourir à une aide de type opératoire.
Quand on sait que selon une étude de l’OCDE réalisée en 2009, près de 44 % des Suédois sont en surpoids ou obèses, on prend toute la mesure du problème.
D’autant que l’obésité est une maladie grave aux causes multiples et aux conséquences multiples d’ordre physique, psychologique et social, les plus importantes étant les premières.
Chez une personne obèse ou en surpoids, tous les troubles de santé augmentent de manière exponentielle sur tous les plans : cardio-vasculaire, pulmonaire, digestif, articulaire, oncologique, gynécologique, dermatologique. Pour n’en citer que quelques-uns.
Les traitements chirurgicaux offerts aux malades sont limités au tube digestif et à l’estomac. Et les interventions chirurgicales qui sont pratiquées sont les gastroplasties avec pose d’anneau ou d’agrage et les opérations du bypass (suture entre l'estomac et l’intestin grêle).
Il serait peut-être judicieux que les autorités prennent également toute la mesure du problème et donnent aux personnels de santé concernés les moyens qui s’imposent pour combattre et vaincre cette maladie que certains qualifient de ‹‹ maladie de la civilisation avancée ››.
LIRE AUSSI
- Contrôles anti-drogue chez les - de 15 ans
- L'Institut Karolinska fête ses 200 ans
- Controverse sur les nouvelles pilules 3e génération
- Photos choc sur les paquets de cigarettes
Une erreur, un commentaire,n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction: