Ces trains Coradia Nordic de type EMU (Electric Multiple Unit) sont composés de 6 voitures articulées. Ils sont équipés de moteurs électriques asynchrones et peuvent rouler jusqu’à 160 km/h. Les rames seront conçues et assemblées dans l’usine Alstom de Salzgitter en Allemagne ; le système de traction sera fabriqué sur le site Alstom de Tarbes en France et les convertisseurs auxiliaires sur le site de Charleroi en Belgique. Les trains seront livrés en 2012.
Les Coradia Nordic sont particulièrement adaptés aux conditions hivernales difficiles, avec notamment les équipements principaux (traction, convertisseurs statiques, climatisation…) placés en toiture. Ces trains, dotés d’une capacité maximum de 374 sièges, offriront aux voyageurs une meilleure accessibilité grâce notamment au plancher bas et à l’absence de marches.
Les trains régionaux d’Alstom s’inscrivent dans la démarche environnementale menée par l’entreprise : ils sont recyclables à 98% et leur motorisation répartie optimise le freinage et l’accélération de chaque voiture.
« C’est une grande marque de confiance accordée à Alstom et à la qualité de ses produits. Les Coradia Nordic figurent parmi les trains les plus appréciés de Suède, d’après les différentes enquêtes menées auprès des voyageurs » , a déclaré Lars Kleppe, Directeur d’Alstom pour les pays nordiques et les Etats baltes. Alstom a déjà fourni 71 trains à SL et vendu au total 162 Coradia Nordic aux autorités organisatrices des transports publics et régionaux en Suède.
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1 Réaction:
Voici une bonne nouvelle pour les ouvriers de Tarbes.