Le caricaturiste Lars Vilks, qui fut au centre d'un complot international visant à son assassinat, a été attaqué physiquement ce mardi, lors d'un cours à l'Université d'Uppsala. La police a tiré des gaz lacrymogènes, et deux personnes ont été arrêtées.Vilks a été violenté par un homme qui était assis au premier rang de l'auditorium. Il a été poussé contre le mur, et a perdu ses lunettes. "Je ne suis pas blessé, mais un peu meurtri," a déclaré Vilks à TT.
La police d'Uppsala présente à la conférence, a confirmé avoir arrêté deux personnes impliquées dans la bagarre. Un policier a également été agressé lors de l'arrestation.
La conférence de Vilks portait sur le thème "l'art et la liberté d'expression". Il y projetait un film qui dépeint le prophète Mahomet comme un homosexuel, quand l'atmosphère s'est agitée quelques minutes après le début.
Un témoin a dit qu'il y avait un groupe de 20 personnes qui tentaient de perturber la conférence mais également des personnes qui manifestaient à l'extérieur brandissant des pancartes pour protester contre Vilks.
La police a tiré des gaz lacrymogènes en réponse.
Vilks a indigné de nombreux musulmans dans le monde avec un dessin représentant le prophète Mahomet avec un corps de chien.
Une prime de 100 000 dollars a été mis sur sa tête par un chef de file d'un groupe ayant des liens avec al-Qaida en Irak.
En mars sept personnes ont été arrêtées en Irlande ainsi qu'une femme connue sous le nom du Jihad Jane aux États-Unis tous soupçonnées d'avoir comploté pour assassiner Vilks. Trois d'entre eux sont toujours en détention, selon TT.
LIRE AUSSI
- Jihad Jane plaide non coupable 18 mars 2010
- Jihad Jane inculpée pour terrorisme 10 mars 2010
- Caricatures de Mahomet 7 arrestations en Irlande 09 mars 2010
- 3 suspects relâchés dans l'affaire Lars Vilk 13 mars 20









0 Réaction: