Soudan : des ressortissants Suédois responsables?

Enquête en Suède sur le rôle de ressortissants dans les affrontements au Soudan (AP) — La justice suédoise a lancé une enquête lundi afin de déterminer si des ressortissants suédois doivent être tenus responsables de violations des droits humains au Soudan entre 1997 et 2003.

Le procureur Magnus Elving a précisé que les investigations étaient en partie basées sur un rapport du groupe European Coalition on Oil in Sudan qui a établi un lien entre des activités de la compagnie pétrolière suédoise Lundin Oil AB et des attaques qui ont coûté la vie à plusieurs milliers de Soudanais.

Il y a lieu de "supposer que des crimes ont été commis et qu'il pourrait y avoir une connexion suédoise à de tels crimes", a déclaré Magnus Elvin dans un communiqué, en refusant de fournir d'autres détails sur les investigations.

De 1983 à 2005, le Soudan a été déchiré par une guerre civile entre le nord sous domination musulmane et le sud chrétien. Un conflit a par ailleurs éclaté au Darfour, dans l'ouest du pays, en 2003. AP

Publié le 21/06/10 par NQ Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.