Laurent et Claude Champault, les deux frères associés du Domaine Roger Champault, ont de quoi être fiers. Le 19 juin dernier, leur cuvée Les Pierris de sancerre blanc 2008 a été servie sur les tables du banquet du prestigieux mariage de la princesse Victoria de Suède avec son ancien entraîneur sportif, Daniel Westling. Les familles royales d’Europe
Plus de cinq cents convives étaient réunis ce jour-là à l’hôtel de ville Eric Ericsson Hall de Stockholm. Et pas des moindres, puisque ce sont les princes et princesses des couronnes d’Europe, de Norvège, du Danemark, de Belgique ou encore des Pays-Bas qui étaient présents pour le grand jour.
Même le prince souverain Albert II de Monaco y était. Tout le gratin en somme ! Un grand honneur pour les deux vignerons de Champtin, lieu-dit de la petite commune de Crézancy-en-Sancerre, qui travaillent avec un importateur suédois depuis une dizaine d’années. « En Suède, ce n’est pas comme chez nous. Il n’y a pas de petits cavistes privés. Tous appartiennent à l’État », explique Claude Champault. Un vrai monopole d’État. Et c’est justement dans l’un de ces magasins d’État que les personnes chargées de l’intendance pour le mariage princier ont pu déguster différents vins et choisir les meilleurs.
Et le sancerre blanc du Domaine Roger Champault s’est retrouvé sur la liste des vins du banquet, pour être servi avec le poisson, en guise d’entrée. Une cuvée assez spéciale, puisque présentée dans une bouteille à capsule à vis, « très demandée dans les pays nordiques », comme le souligne Claude Champault. « Avec ce type de capsule, il n’y a pas de risque de goût de bouchon, et il y a un côté pratique au niveau du service », ajoute-il.
En tout cas, cette cuvée choisie pour l’un des plus somptueux mariages princiers, « ça donne une bonne image à notre importateur, et surtout au Sancerrois ! », conclut Laurent Champault.
Sabrina Vernade
sabrina.vernade@centrefrance.com
LIRE AUSSI
- Des timbres à l'effigie de la Princesse
- Son Altesse royale le Prince Daniel...
- Record de vente pour le vin rosé 13 juin 2010
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction: