Plusieurs voies d'escalades sur une petite montagne dans la commune de Järfälla, ont été "baptisées" par des noms du 3ieme Reich comme Hitler, crématoire, nuit de cristal etc...
C'est sans doute une des pires choses que l'on espérait voir dans cette petite commune du nord de Stockholm surtout si l'on sait que les différentes voies, ouvertes au fur et à mesure des années, ont été ainsi nommées entre 1987 et 2001 et que du monde est passé par là depuis...
C'est un historien, amateur d'escalade, qui a découvert l'impensable lors d'une ascension cette semaine et en a fait part au quotidien Dagens Nyheter qui a publié.
Les noms aussi variés que, Himler, Krematorium (en suédois), holocauste, croix gammé, Zyklon B etc... ont été donnés par des amateurs au fur et à mesure que les voies étaient ouvertes, pratique courante dans ce sport.
Un peu moins courant quand on sait que l'association qui régie ce sport a validé ces voies, et donc ces noms, sans prendre conscience que cela pouvait être légèrement déplacé! Qu'importe, un des responsables de l'association a simplement déclaré "qu'il n'avait pas beaucoup réfléchi et qu'il n'avait pas vu les noms comme irrespectueux"!
Et de rajouter... "certaines autres voies dans d'autres endroits portent des noms encore pire que cela"... Est-ce bien possible?
Et pour finir, on trouve ces voies d'escalades dans les guides de montagnes sur le net.... Extrait d'un site : (cliquer pour agrandir)
On espère seulement que quelque chose sera fait pour changer ces noms car ce n'est pas digne d'un pays comme la Suède!
Publié le 12/08/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
5 Réaction:
"Les vieux démons suédois" !!!
L'extrême droite suédoise (6,5%) !!!
Voilà rien ne change dans la torpeur suédoise ....
Il y a un sacré menage a faire en Suéde....
merci aux petits francais de Sarko et de Jean-Marie de donner des lecons de morale''''
Ah ah Bien d'accord, la politique dite sécuritaire "appliquée" en France ne vise qu'à attirer les votes de l'extrême droite, extrême droite issue d'une bonne vieille tradition française.
Ce que je trouve le plus fort, c'est d'avoir mis 30 piges à s'en rendre compte...
Laisser un Commentaire