Elections 2010

La Suède aux urnes ce dimanche pour renouveler son Parlement. Près de 7 millions d‘électeurs doivent élire les 349 membres du Riksdag.

L‘écart se resserre entre l’alliance de centre-droit du Premier ministre sortant Fredrik Reinfeldt, donné favori dans les sondages, et la coalition de gauche conduite par la sociale-démocrate Mona Sahlin.

Au coeur de la campagne électorale : la pérennité du célèbre modèle suédois.

Le centre-droit s’appuie sur un solide bilan économique et entend poursuivre une politique de réduction d’impôts. Mona Sahlin, celle qui pourrait devenir la première femme chef d’un gouvernement en Suède, veut augmenter les impôts des plus hauts revenus pour sauver l’Etat providence.

Principale inquiétude des deux formations : le score de l’extrême droite et son éventuelle entrée au Parlement. Les Démocrates de Suède de Jimmie Åkesson ont pour ambition de jouer un rôle d’arbitre si aucun des deux blocs traditionnels n’obtient une majorité de sièges pour gouverner seul.

Euronews

Publié le 18/09/10 par NQ

Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.