Pas de mandat d'arrêt contre Assange

Le fondateur de Wikileaks Julian Assange peut quitter la Suède après avoir été informé par la justice qu'il n'était pas l'objet d'un mandat d'arrêt.

"J'ai été informé qu'il n'y a pas de mandat d'arrêt contre lui", a déclaré Björn Hurtig, qui défend le responsable du site spécialisé dans la publication de documents confidentiels, poursuivi pour viol depuis le mois dernier dans le pays scandinave. "C'est ce dont m'a informé le procureur".

Julian Assange, qui se trouve en Suède depuis la mi-août, n'a pas voulu faire de commentaires.

Julian Assange disait ignorer jusqu'à présent si la police avait un mandat d'arrêt à son encontre, en protestant contre les méthodes de la justice suédoise dans cette affaire, qu'il avait récemment qualifiée de "coup monté".

"Quand il n'y a pas de mandat d'arrêt, la règle est que vous pouvez faire ce que bon vous semble. Vous pouvez voyager, donc je ne vois pas pourquoi ce serait un problème", a déclaré Björn Hurtig quand on lui demandait si le fondateur de WikiLeaks pouvait quitter le pays.

L'enquête est néanmoins toujours en cours mais Julian Assange n'a été informé d'aucune date d'audition, a indiqué l'avocat suédois.

Une audition d'une victime présumée a eu lieu vendredi, tandis qu'une autre est prévue lundi, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le fondateur de WikiLeaks fait l'objet d'une enquête pour une affaire de viol et une autre d'agression sexuelle.

WikiLeaks, associé à plusieurs médias non nommés, prépare la publication de 15.000 documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan, après avoir déclenché une tempête médiatique et la colère du Pentagone en juillet en publiant un premier paquet de 77.000 documents.

La publication était initialement attendue courant septembre, mais l'affaire de viol en Suède a provoqué des retards, selon M. Assange, qui refuse de donner une indication sur la date de publication.

AFP.

Publié le 18/09/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.