USA : surveillance illégale

Les Etats-Unis auraient mené des activités illégales de surveillance dans les capitales des pays scandinaves.

Le gouvernement suédois a accusé ce samedi l’ambassade américaine à Stockholm d’avoir mis en place une unité qui aurait épié les abords de son bâtiment depuis l’an 2000. Une unité qui aurait inscrit dans un fichier informatique spécial des informations personnelles concernant des Suédois. Le tout à leur insu et sans informer apparemment la police de Stockholm ou le ministère de la Justice.

“Les autorités américaines ont mené des activités à Stockholm qui ressemblent à celles qui ont été effectuées en Norvège, a déclaré hier la ministre suédoise de la Justice Beatrice Ask. Et maintenant nous rassemblons des informations pour savoir si cette pratique est conforme à la loi suédoise”, a-t-elle ajouté en substance.

Jeudi, la Norvège a indiqué qu’elle avait officiellement demandé des explications à l’ambassade américaine à Oslo sur cette surveillance révélée par les médias. Au Danemark, une chaîne de télévision a évoqué une affaire similaire concernant l’ambassade des Etats-Unis à Copenhague.

Avec AFP

Publié le 07/11/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.