Les meilleurs musées

Les principaux musées les plus populaires de Stockholm:
Par visitsweden.
  • Skansen, le musée en plein air de Stockholm, est le premier de son espèce au monde. Ce témoin vivant de la Suède passée accueille des événements musicaux et culturels, et s’étend sur un vaste espace parsemé de fermes, de moulins, de magasins d’antan, sans oublier une impressionnante église en bois. On y dénombre au total 160 constructions qui ont été transportées de tous les coins du pays pour former ce lieu de mémoire. On y trouve aussi un zoo avec des élans, des loups, des lynx et des ours bruns. 
  • Le musée Vasa est bâti autour du Vasa, seul vaisseau du 17e  siècle au monde encore préservé. L’histoire de son renflouement est aussi palpitante que celle de son naufrage. Le musée raconte sa construction, comment et pourquoi il sombra, sa sortie des profondeurs du lac Mälaren à Stockholm et tout le travail de conservation pour que les générations futures puissent continuer à l’admirer. À ne manquer sous aucun prétexte. 
  • La collection d’art contemporain et de pop art du Musée d’art moderne est impressionnante, même à l’échelle européenne. Par exemple, les œuvres d'Andy Warhol réintégreront le musée, l’occasion de redécouvrir ses films des années 1960 parmi lesquels Sleep et Empire. Des œuvres de Picasso, Dali et Rauschenberg font également partie de l’exposition permanente. 
  • Sur le chemin du musée d’art moderne, juste avant le pont qui relie Skeppsholmen à cette partie de Stockholm, se trouve Nationalmuseum. Le bâtiment n’est pas énorme, mais on y trouve une superbe collection d’œuvres d’artistes tels que Rembrandt, Rubens, Goya, Renoir, Degas et Gauguin, mais aussi d’artistes suédois comme Carl Larsson, Ernst Josephson, C F Hill et Anders Zorn. Et bien d’autres. Pour souffler entre deux collections, faites donc une petite visite au restaurant-café Atrium. 
  • Naturhistoriska Museet (le Muséum d’histoire naturelle) est le père de tous les musées de Stockholm. Il est abrité dans un imposant bâtiment près de l’Université de Stockholm et s’est donné pour mission de « faire connaître la nature et l’environnement de l’homme, de la manière la plus passionnante possible ; nous mettons l’expérimentation au service du savoir ». Et la recette réussit à merveille grâce aux huit expositions permanentes, depuis « 4,5 milliards d’années – l’histoire de la Terre et de la vie » jusqu’à « Trésors des tréfonds de la Terre ». Le musée organise également des expositions satellites et des expériences autour de celles-ci. Vos enfants ne vous pardonneront jamais si vous venez à Stockholm sans les amener au Cosmonova. De quoi s’agit-il ? Assis, ou plutôt couché, vous regardez le film projeté sur le dôme au-dessus de vous tandis que votre siège bouge en synchronisation avec l’image. L’effet est saisissant de réalisme ! Trois films sont au programme : « Dinosaurs Alive », « Mummies » et « Cosmic Voyage ».
  • Toujours au chapitre des musées de Stockholm, pensez aussi au Musée du fort de Vaxholm (Vaxholms Fästnings Museum), au Musée ethnographique, au musée Hallwyll (Hallwyllska Museet) et à l’Académie royale des beaux-arts (Konstakademin).

Publié le 15 février 2012 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.