30/08/09 - Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'exode des médecins vers les pays riches menace de causer l'effondrement des systèmes de santé dans les pays pauvres.
"Il est immoral qu'un pays riche comme la Suède tire profit de ces pays pauvres", a déclaré au journal Sydsvenskan, Martin Stjernquist, directeur des programmes de l'école de médecine de l'Université de Lund.
En 2007, 1.400 médecins étrangers ont reçu une licence médicale en Suède soit l'équivalent de 60 pour cent de toutes les nouvelles licences accordées cette année d'après le rapport de Sydsvenskan.
Alors qu'il y a une importante pénurie de médecins dans les pays pauvres, de nombreux pays comme la France et le Royaume-Uni recrutent des travailleurs de la santé de leurs anciennes colonies.
«C'est une forme de néo-colonialisme", a déclaré Eva Nilsson Bågenholm, chef de l'Association médicale suédoise (Sveriges läkarförbund).
2 Réaction:
Et les mèdecins suédois vont en Norvège ou ils sont mieux payés
Ca serait pas mal pour réduire les queues aux urgences... 4 heures d'attente l'autre fois pour te dire que finalement ce n'est pas si grave et que la H1N1 c'était pas pour toi cette fois-ci...
On sait que même avec ces recrues étrangères, en cas de pandémie, on risque d'avoir des problèmes par ici... Et les vaccins qui ne seront prêts que fin octobre