10 conditions pour que Copenhague soit un succès

Avec le WWF France, les conditions du succés pour le rendez-vous climatique de Copenhague :
>> Copenhague 2009
10 conditions pour que Copenhague soit un succès 

- A Copenhague, les gouvernements doivent se mettre d’accord sur un cadre légalement contraignant contenant un Protocole de Kyoto amendé et un nouveau Protocole de Copenhague, qui garantisse la survie des différents pays, cultures et écosystèmes, et trace la voie vers une économie sobre en carbone.

- Les émissions mondiales doivent atteindre leur pic avant 2017 afin de contenir le réchauffement mondial bien en dessous du seuil dangereux des deux degrés, et stabiliser celui-ci en dessous de 1,5°C sur le long terme.

- Les pays industrialisés doivent s’engager à réduire leurs émissions de 40% d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

- Les pays en développement doivent accepter de mettre en place des actions significatives pour réduire leurs émissions d’au moins 30% par rapport au scénario « Business as Usual » d’ici 2020.

La destruction des forêts tropicales doit être réduite de 75% d’ici 2020.

- Un cadre pour des actions d’adaptation immédiates doit être mis en place, en particulier pour les pays et écosystèmes vulnérables, comprenant l’accès à l’assurance et aux compensations.

- Des financements publics de l’ordre de 160 milliards par an doivent être alloués aux pays en développement pour l’adaptation et la mitigation à travers des sources de financement innovantes.

- Un mécanisme doit être mis en place pour renforcer la coopération technologique sur la recherche, le développement et la dissémination des technologies sobres en carbone et résistantes au climat.

- Un nouveau mécanisme institutionnel dans le cadre de CCNUCC qui permette la coordination, la mise en œuvre et le financement des allocations de manière transparente et qui incite rester en conformité avec les règles établies.

- Des standards transparents et comparables doivent être trouvés pour les marchés carbones, les forêts et l’utilisation des sols, les émissions des secteurs aériens et maritimes, les efforts de mitigation et leur recensement.


Les chefs d'État et de Gouvernement doivent donc arrêter de : 
 
- Revoir à la baisse les ambitions de Copenhague et,
- Sous-estimer les attentes des citoyens du monde entier à savoir : un engagement fort pris par les dirigeants politiques à Copenhague.

Publié le 10/12/09 par WWF et NQ contact@nord-quotidien.com

Une information complémentaire, une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message.

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.