Le vol du frontispice en fer "Arbeit Macht Frei", le 18 décembre dernier au camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne, à fait couler beaucoup d'encre. Aujourd'hui, le suédois soupçonné dans cette affaire vient d'être arrêté en Suède à la suite d'un mandat d'extradition lancé par la Pologne.
Anders Hogström serait donc le cerveau de l'affaire et celui qui aurait recruté les cinq polonais qui ont exécuté le vol. Tous les cinq ont été mis sous les verrous.
Selon le parquet de Cracovie, des éléments à charge sont la raison de son arrestation aujourd'hui alors que lui-même nie être le commanditaire du vol. Il avait pourtant, selon lui, aidé la police polonaise à faire retrouver l'enseigne quelques jours après et dans le même temps, il déclare ne pas être derrière cette affaire mais seulement un intermédiaire entre un anglais et les cinq Polonais. La police polonaise réfute cependant ses déclarations.
Le passé d'Anders Hogström est entaché par sa participation à l'extrême-droite suédoise appelée, sans retenu en Suède, le parti néonazi. Il avait créé et dirigé le parti entre 1994 et 1999 avant de le quitter quelques années plus tard et se racheter ensuite en aidant les jeunes suédois à en sortir.
9000 personnes l'avaient même applaudi pour un discours lors d'un gala d'artistes contre le nazisme.
Malgré cela, il semble que l'on s'achemine vers un procès où quelqu'un doit forcément porter le chapeau car la réputation de la Pologne est en jeu juste un mois après le 65e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.
Pour le moment, Anders Högström est en détention à la suite d'une décision de la cour - car " il y a un risque qu'il quitte le pays " selon le procureur - jusqu'à une audience d'extradition qui devra définir si oui ou non les éléments sont suffisants pour l'extrader en Pologne.
L'inscription «Arbeit macht frei» (le travail rend libre) est classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.
Anders Hogström est âgé de 34 ans.
Photo : Expressen
Publié le 12/02/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message ci-dessous :
0 Réaction: