Seconde affaire pour la chaine de restauration rapide Mc Donald's après notre article sur "l'esclavage des temps moderne", avec cette fois-ci, l'exploitation directe de ses salariés non rémunérés pendant les temps de pause.
C'est un reportage TV dimanche soir sur SVT qui a mis en exergue une pratique peu scrupuleuse de l'emploi de ses salariés dans ses restaurants.
S'adressant à une centaine d'employés de Mc Do, l'émission a pu montrer que le géant du hamburger utilisait un certain nombres de méthodes visant à ne pas payer une partie du personnel.
En effet, le restaurant, selon le reportage, obligerait ses employés à rester sur place pendant les plages horaires des heures creuses, ils reprendrait le travail à la moindre activité. Hors ce laps de temps ne serait pas compté dans le salaire!
Une partie des personnes interrogées dans ce reportage déclare également que les managers des restaurants modifieraient les heures supplémentaires et les valideraient dans le temps de présence normal et ne seraient donc pas prises en compte.
La chef du personnel de Mc Donald's, Lotta Björk (photo), a été surprise d'entendre que les salaires et les heures supplémentaires auraient été ainsi trafiquées.
Elle a déclaré " C'est un bon endroit pour travailler et c'est confirmé dans nos sondages auprès des employés. Mais nous savons que des erreurs peuvent se produire dans une grande entreprise comme la nôtre, et nous les prenons toujours très au sérieux. Nous prenons des mesures dès que nous le pouvons. Nous devons toujours suivre les lois, les accords et les normes qualités très élevées".
L'information vient après le scandale de la semaine dernière où la chaine de restauration rapide aurait changé les étiquettes de certains produits permettant ainsi une durée de vie plus longue...
Mc Donald's emploie 12,000 salariés pour 230 restaurants, le premier a été ouvert en 1973.
LIRE AUSSI
Publié le 17/05/10 par NQ
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction: