Le 18 août 2009 (date à confirmer par la NASA), le spationaute suédois Christer Fuglesang partira à bord de la mission STS-128 avec la navette spatiale Atlantis vers l'ISS (station spatiale internationale). Ce sera le deuxième vol de Christer Fuglesang après avoir été "spécialiste de mission" pendant les 13 jours de la mission STS-116. Toujours à bord de l'ISS en décembre 2006, il avait effectué trois sorties dans l'espace (EVA: Extra-vehicular activity) pour travailler à l'assemblage de l'ISS et à d'autres tâches dans le cadre de la mission Celsius.
Titulaire d'une maîtrise ès sciences en génie physique de l'Ecole royale polytechnique (KTH) de Stockholm en 1981, il obtient un doctorat en physique des particules élémentaires délivré par l'université de Stockholm en 1987. Il devint par la suite maître de conférences (Docent) en physique des particules à l'Université de Stockholm en 1991. Il a été nommé professeur associé à KTH en 2006. Il a reçu bon nombre de mentions spéciales : deux doctorats honorifiques de l'Université d'Umeå (1999) et de l'Université de Nova Gorica (Slovénie 2007). Il a également reçu la "NASA Space Flight Medal" (2007), et la Médaille de Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf (Stockholm, 2007).
Christer Fuglesang a été désigné "spécialiste de mission" à bord de la mission STS-128, qui devrait durer 11 jours et dont le lancement vers l'ISS est programmé pour le 18 août 2009 avec la navette spatiale Discovery.
L'équipage de cette mission sera composé de :
- Rick Sturckow, commandant (en bas à droite sur la photo)
- Kevin Ford, pilote (en bas à gauche sur la photo)
- Puis de gauche à droite, les "spécialistes de mission" : Jose Hernandez, John Olivas, Nicole Stott, Christer Fuglesang et Patrick Forrester.
Pour la mission STS-128, au-delà des expériences scientifiques et des activités d'observation de la Terre, Christer Fuglesang effectuera deux des trois sorties prévues dans l'espace. Lors de ces sorties, il devra désassembler un réservoir d'ammoniac et préparer l'ISS à l'arrivée du Noeud 3, un module de connexion construit en Europe par l'ESA. La première sortie sera consacrée au démontage de l'installation européenne EuTEF dédiée à l'exposition au milieu spatial pour les recherches technologiques à l'extérieur du laboratoire européen Columbus. Christer Fuglesang ramènera l'EuTEF sur Terre avec lui à bord de STS-128.
Il sera également responsable du module logistique polyvalent MPLM (Multi-Purpose Logistics Module Leonardo : un grand container pressurisé utilisé pour transférer le fret à destination et en provenance de l'ISS). Le module MPLM est développé par l'Italie et est destiné à amener à bord de la station du matériel tel que des équipements scientifiques, des moyens de stockage, de la nourriture, des vêtements et de l'eau. Le module MPLM rejoindra l'ISS dans la soute de la navette spatiale Discovery. Une fois arrivé à la Station, il sera transféré par un bras télémanipulateur robotique et amarré à l'ISS comme un nouveau module pressurisé. Il sera alors accessible à l'équipage, qui pourra le décharger.
A son arrivée sur la station, Christer Fuglesang sera accueilli par un autre astronaute de l'ESA, Frank De Winne, actuellement membre de l'équipage permanent de l'Expédition 20 à bord de l'ISS. Sur un plan coopératif, cette mission est symboliquement exceptionnelle car, en ajoutant les membres de l'équipage permanent et ceux de la mission STS-128, ce sera la première fois que les principaux partenaires de l'ISS (Canada, ESA, Etats-Unis, Japon, et Russie) seront tous les cinq représentés au sein de l'équipage.









0 Réaction: