Gripen toujours grippé !

En Norvège, au printemps dernier, l’avion de combat suédois Jas 39 Gripen de Saab s’était déjà fait doubler par les Joint Strike Fighter de l’Américain Boeing.
En début de semaine au Brésil, le constructeur de Linköping, s’est refait voler le marché de 36 avions par le Rafale du Français Dassault.

Il aura fallu un voyage éclair du président Français, une grande Année du Brésil en France qui s’achève en carnaval, des partenariats stratégiques signés un peu partout, pour que le géant sud-americain, bien avant la date prévue, renvoit dos à dos ses voisins du Nord et les Suédois à leurs chers ateliers réviser leurs plans et leurs prix.

Les Brésiliens ont été poussés à acheter francais -pas moins cher que les autres, mais il y aura du transfert de technologie- pour un contrat de près de 5 milliards d’euros. C’est la première vente du Rafale à l’étranger car comme son concurrent suédois, l’avion français a beaucoup de mal à s’exporter (Pays-Bas, Corée du sud et Maroc où Boeing a fait mouche).

1 Réaction:

vik a dit…

Mais bon les Suédois quoi ils ont vendu à la Thailande, la Pologne, chez l'ami du roi l'empereur du Nepal... Et c'est pas mal pour un petit pays neutre d'avoir un avion de combat... (!) qui rivalise avec Boeing et Dassault

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.