Le 26 octobre 1966, l’Assemblée générale des Nations Unies, réunie en séance plénière lors de la 21ème session, adoptait la résolution 2142 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et proclamait le 21 mars Journée Internationale pour l’Élimination de la Discrimination Raciale en commémoration de la tragédie qui avait frappé le Peuple Noir d’Afrique du Sud, à Sharpeville, il y a cinquante ans jour pour jour, le 21 mars 1960.
Ce jour-là, la police avait ouvert le feu sur des manifestants qui participaient à une marche pacifique de protestation contre l’usage des pass laws (laissez-passer) lesquels avaient été mis en place dès 1809 dans ce qui s’appelait à l’époque la colonie du Cap et dont l’institution avait constitué la première mesure officielle de ségrégation raciale prise par le gouvernement du pays.
Des hommes, des femmes et des enfants étaient tombés sous les balles des policiers qui avaient tué 69 personnes et en avaient blessé quelque 180 autres.
Ce massacre, qui n’était hélas pas la première manifestation de la violence policière envers les Noirs, fut cependant le premier événement tragique à émouvoir la communauté internationale laquelle, sortant enfin de son indifférence à l’égard du sort inique infligé par les blancs à leurs concitoyens noirs pendant près de trois siècles, avait condamné les agissements du gourvernement sud-africain.
Le gouvernement sud-africain, faisant fi de l’opinion internationale, décida pour juguler le mouvement de contestation qui prenait une ampleur colossale d’interdire l’ANC (l'African National Congress) et le PAC (le Pan African Congress) la même année.
Et l’année d’après, dans le but de mettre un terme définitif à l’agitation de ces mouvements nationalistes en arrêta les leaders dont Nelson Mandela qui fera trente ans de prison.
LIRE AUSSI
- Arménie : Génocide de 1925 reconnaissance de la Suède
- Les réfugiés de la Bande de Gaza pourront rester en Suède
- Une suédoise à New-York
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction: