
Les hypocentres en ont été localisés à moins de 5 km de profondeur, dans le haut de la croûte terrestre.
Par mesure de sécurité, la Protection Civile islandaise a pris la décision d’évacuer entre 500 et 600 personnes qui vivent à proximité du volcan. Ce qui inquiète le plus étant les risques d’inondation consécutifs à la fonte du glacier qui recouvre le volcan.
Vu qu’une forte recrudescence de l’activité sismique avait été enregistrée depuis le début de l’année, notamment ces dernières semaines, le volcan était très surveillé et les autorités islandaises s’étaient préparées à affronter une éruption éventuelle.
Le volcan Eyjafjöll se trouve sous l’Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire de 80 km² environ qui est située dans le sud de l’Islande, entre la vallée de Þórsmörk et la côte atlantique, à 130 km de la capitale Reykyavik. Le glacier surplombe l’archipel de Vestmanneyjar et culmine à près de 1700 m d’altitude.
Cette partie du pays est particulièrement exposée aux séismes d’origine volcanique puisque c’est aussi là que se trouve la calotte glaciaire du Myrdalsjökull qui recouvre plusieurs volcans dont le Katla, réputé être le plus dangereux de l’île.
Le volcan Eyjafjöll était considéré jusqu’à maintenant comme l’un des moins actifs d’Islande. Avant cette nui, ce stratovolcan, vieux de 700 000 ans, n’était entré en éruption que quatre fois : en 550, en 1612, en 1821 et en 1823.
LIRE AUSSI
21/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message
2 Réaction:
Ca chauffe!
Eh ouais!