Les femmes dans l’univers de la politique

Comment ne pas évoquer la situation des Suédoises qui font de la politique en ce tout début de décennie nouvelle et, qui plus est, à l’occasion des célébrations du centenaire de la Journée Internationale de la Femme même si le centenaire suédois n’aura lieu en réalité qu’en 2012.

Comparativement à beaucoup d’autres pays, la Suède est un petit paradis pour les politiciennes car la parité hommes-femmes y est presque parfaite. Du moins au niveau du gouvernement qui comprend 10 ministres femmes sur 22 membres.

Là où les femmes sont le moins représentées à des postes clés, ce sont les communes.

Et une enquête réalisée dans les 290 communes que compte le pays le prouve de manière navramment éclatante.

En effet, dans 83 communes seulement, les conseils municipaux sont présidés par des femmes, lesquelles ne constituent que 28 % des élus. Et, lorsqu’on sait qu’aux dernières élections (2006), les femmes ne représentent que 42 % des élus, cela donne une idée des progrès à accomplir.

statistiques conseils municipaux
En outre, la majorité absolue de ces 83 présidentes de conseils municipaux appartient aux plus grandes formations politiques : 41 sont membres du parti socialdémocrate, 20 sont membres du parti centriste et 17 sont membres du parti modéré. Sur les 5 présidentes restantes, 1 est membre du parti chrétien-démocrate; 1 est membre du parti libéral; et 1 est membre du parti communiste.

Quant aux 2 dernières, elles appartiennent à des formations politiques mineures.

Il est vrai que le domaine du politique est particulier en ce sens qu’on ne peut en aucune manière obliger qui que ce soit à s’engager  d’une part ni à assumer des responsabilités publiques d’autre part. Mais tout de même...

À quand une véritable révolution des mentalités qui permettrait une véritable évolution dans le mode de fonctionnement des institutions ?

Que pensez-vous de la situation politique dans votre commune ?

Avez-vous songé à faire de la politique ? Envoyez-nous vos témoignages, nous les publierons.

Journée Internationale de la Femme : De guerre lasse
Et si la femme était l’avenir de la gauche…
Une Suédoise à New York

Publié le 12/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message :

0 Réaction:

Commentaires Laisser un Commentaire

Actualités de Suède | Nord Quotidien Info - Copyright 2010 - Les articles sont la propriété du journal online. Toute reproduction sans autorisation est interdite.