Essence Diesel - Les compagnies pétrolières mettent le feu à la pompeLes compagnies pétrolières viennent d’augmenter le prix de l’essence de 10 öre et le prix du diesel de 20 öre.
Dans les stations-service, le prix du litre d’essence passe donc à 13,37 couronnes et le litre de diesel à 12,56 couronnes.
L’explication que donnent les compagnies pétrolières à cette augmentation est d’une limpidité bien huilée : la conjoncture s’améliore, la demande augmente, le prix du pétrole brut augmente aussi.
Hier en effet, le prix du baril a grimpé à 86,46 dollars, ce qui le met à son cours le plus haut depuis un an et demi.
Si la tendance à la hausse se maintient, le prix des carburants à la consommation notamment celui de l’essence pourrait friser les 14,00 couronnes voire les dépasser.
Comme d’aucuns s’en souviennent encore, il y a deux ans, au plus fort de la crise, le prix du pétrole avait déjà flambé et celui des carburants aussi.
La hausse du prix du baril, qui était passé de 70 dollars en 2007 à 130 dollars le baril en 2008,
s’était répercuté à la pompe : le prix du litre d’essence avait atteint les 14,09 couronnes.
Paradoxalement, dans ces années-là, le prix du pétrole avait énormément augmenté sans que la demande n’augmente...
LIRE AUSSI
- Vive la liberté du contrôle technique ! 23 mars 2010
- La voiture sans chauffeur
- Activisme anti-voiture dans les rues de Stockholm 22 sept. 2008
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message









1 Réaction:
Au plus fort de la crise, les prix du pétrole ont chuté brutalement, en raison d'une faible demande et du ralentissement économique! C'est précisément entre octobre 2007 et novembre 2008 que le pétrole a flambé. Cela correspondait à une grande incertitude sur les marchés et à un report massif des investisseurs sur le pétrole et plus généralement toutes les matières premières.
Raymond F