Vous n’avez plus que quelques mois pour vous débarrasser de toutes les pièces de 50 öre qui sont en votre possession. Car, le 1er octobre prochain, la Banque de Suède (Riksbanken) les retirera de la circulation et ne les remplacera pas. Cependant, la valeur monnétaire en sera conservée au niveau des prix ainsi qu’au niveau des paiements par carte bancaire ou par virement.
La direction de la Banque de Suède a pris cette décision en novembre 2008 et celle-ci a été entérinée par le parlement en mars 2009. Cette décision s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un projet plus vaste de modernisation de la monnaie fiduciaire qui a été arrêté le 13 mars 2008 et dont la réalisation doit s'étaler sur le cinq à venir.
En ce qui concerne la démonétisation de la pièce de 50 öre, plusieurs facteurs s’étayant sur des enquêtes commandées par la Banque de Suède ont contribué à cette prise de décision.
Tout d’abord, le désintérêt des consommateurs suédois pour cette pièce comme moyen de paiement, confirmé par trois enquêtes réalisées en 2000, en 2006 et en 2007. Ces enquêtes révèlent que les consommateurs ne les utilisent pas (tendance au stockage intensif à la maison soit 750,00 sek par foyer en moyenne) ou peu (3 % du volume total des pièces en circulation) et trouvent pour 67 % d’entre eux que c’est la pièce la plus inutile qui soit.
Ensuite, le coût d’achat et de gestion de cette masse monétaire qui pèse quand même dans les 1 300 tonnes. Au prix d’achat déjà élevé, à savoir 30 öre par pièce soit un montant global de 15 millions de couronnes en 2007, s’ajoutent les frais de circulation et d’entretien assumés par la Banque de Suède ainsi que les frais de circulation commerciale assumés par les commerçants et par les banques.
Ces pièces de 50 öre en cuivre sont entrées en circulation en 1992
Elles ont remplacé des pièces de même valeur mais en alliage cuivre-nickel utilisées depuis 1976
LIRE AUSSI
- Les taux d'interêts restent inchangés 16 oct. 2009
- Q4 Lq Suède tombe en récession 04 mars 2010
Publié le 12/03/10 par NQ contact@nord-quotidien.com
Une erreur, un commentaire, une information sur l'actualité suédoise, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction:
Laisser un Commentaire