Lien : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64172.htm
Aussi bien l'Alliance actuellement au pouvoir (Moderate Samlingspartiet, Folpartiet Liberlerna, Kristdemokraterna et Centerpartiet) que les sociaux démocrates, s'accordent sur le fait que les vacances d'été sont trop longues et pourraient être utilisées pour faire diminuer la période d'études.
Selon le ministère de l'éducation, la Suède est, avec le Danemark, le pays où les étudiants sont les plus âgés dans le monde. L'idée de réduire la durée d'études pourrait également apporter des avantages sociaux. "Voyez cela comme un moyen parmi d'autres pour aider les jeunes à entrer plus rapidement sur le marché du travail" a déclaré le ministre de l'enseignement supérieur Tobias Krantz. Avant d'ajouter : "les vacances d'été sont bien établies dans le système éducatif, cela ne sera pas facile à changer".
En cas de victoire de l'Alliance aux élections législatives de septembre 2010, une commission sera nommée afin d'élaborer une proposition de loi visant à organiser l'année universitaire en trois "semestres". La porte parole à l'éducation du Centerpartiet, Ulrika Carlsson, explique que de plus en plus d'étudiants s'inscrivent à l'université durant l'été. Cette année connait un nombre record d'inscription avec près de 32.000 étudiants et plus de 700 cours dispensés. Selon Ulrika Carlsson cela démontre la nécessité d'introduire un troisième "semestre".
"Je ne comprends pas pourquoi les jeunes devraient avoir de si longs congés d'été. Un système en trois" semestres " profiterait à tout le monde. Les élèves auraient accès au marché du travail plus rapidement et l'économie en bénéficierait également. " déclarait elle au quotidien DagensNyheter le 22 juillet 2010.
>Photo : Johnér
LIRE AUSSI
- CSN réclame 100 millions à ses étudiants
- Plus de liberté dans l'enseignement supérieur
- Classement mondial des Universités
Une erreur, un commentaire, n'hésitez pas à nous laisser un message
0 Réaction: